le partenaire logement d'

Préparer son dossier locataire

Choisir le bon format

Privilégiez le format numérique (PDF) ou, le cas échéant, le format papier. S’il vous est demandé d’envoyer votre dossier par mail, soyez simple et organisé en nommant les documents et en les listant dans le mail. Si la pagaille règne, il y a des risques que le bailleur passe au dossier suivant. Évitez les photos floues et mal cadrées car ce qui compte c’est de faire rapidement bonne impression. Plus la présentation de votre dossier sera soignée, plus vous aurez de chances de retenir l’attention du bailleur et de signer votre bail de location.

Les documents demandés au candidat

Le bailleur peut demander au candidat locataire différents documents que ce soit pour justifier de son identité, de son domicile, de sa situation professionnelle ou encore de ses ressources.

En ce qui concerne l’identité du locataire, différents documents sont recevables : la pièce d’identité, le passeport, un titre de séjour … Le document doit être en cours de validité, comporter la photographie et la signature du titulaire. 


Pour justifier de son domicile actuel, le candidat peut fournir une facture datant de moins de 3 mois, ses quittances de loyer, sa taxe foncière ou encore d’une attestation sur l’honneur de l’hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile. 



Un ou plusieurs documents peuvent être demandés pour justifier de son activité professionnelle, notamment son contrat de travail ou une attestation de l’employeur. Si vous avez des contrats ponctuels, n’hésitez pas à en fournir plusieurs pour justifier de votre activité professionnelle.

Enfin, concernant les ressources du candidat, celui-ci devra être en capacité de fournir ses trois derniers bulletins de salaires et son dernier avis d’imposition ou de non-imposition. Si vous avez des revenus variables en raison de contrats de courtes durées, pensez à fournir tous documents pouvant servir de complément de revenus comme l’attestation France Travail, les attestations CAF …

Au même titre que pour le locataire, le bailleur a le droit de demander des justificatifs pour s’assurer de la solvabilité de la personne qui se portera caution. Les documents seront similaires à ceux demandés au locataire.

Les documents qui ne peuvent pas être demandés

Pour effectuer une sélection entre plusieurs candidats locataires différentes pièces justificatives sont nécessaires. Les documents à fournir pour une location peuvent différer selon le profil du locataire et de son garant. En revanche, la loi interdit au propriétaire-bailleur de demander certains documents au locataire potentiel et cela sous aucun prétexte.

Les documents bancaires sont des documents à proscrire dans le dossier de location, notamment, un relevé de compte, un RIB, un mandat cash pour réserver le logement ou une autorisation de prélèvement automatique. Le mandat SEPA pour le prélèvement pourra cependant être mis en place après la signature du bail.

Le bailleur ne peut pas demander des documents relevant du domaine médical tels que la carte vitale, le numéro de sécurité social, le dossier médical ou autres. Il ne pourra pas non plus demander un extrait de casier judiciaire ou une photo d’identité autre que celle présente sur le passeport ou la carte d’identité.

Retour

le partenaire logement d'

Nous contacter