le partenaire logement d'
Faites preuve de vigilance lorsqu’un propriétaire vous demande des justificatifs et documents personnels par email avant une visite. Il s’agit en effet de documents, qui sont certes des copies, mais qui peuvent permettre à n’importe quel individu d’usurper votre identité. Bien que de nombreuses agences demandent le dossier avant de réaliser la visite (face à une demande toujours plus forte des candidats), il vaut mieux attendre d’avoir fait la première visite ou d’avoir rencontré physiquement l’agent de location. Nous vous conseillons également d’utiliser des applications pour appliquer un filigrane sur vos copies de document afin de réserver un usage en interne.
Certains individus peu scrupuleux n’hésitent pas à demander de leur envoyer de l’argent pour vous « réserver » un logement. Dans ce cas fuyez ! Cette situation est plus fréquente si vous cherchez un logement dans une zone dite « tendue », c’est-à-dire un secteur géographique au sein duquel les logements se font rares et où l’on compte plusieurs dizaines de candidatures pour un même logement. Dans ce cas redoublez de vigilance ! Aucun paiement ne doit vous être demandé avant la signature du bail !
Le mandat cash ou autres (Transcash, Neosurf, MoneyGram etc.) vous permet de transférer de l’argent liquide sans que la personne recevant l’argent ne passe par un compte bancaire. Il est donc très difficile de remonter jusqu’à elle. Il ne doit pas être utilisé dans le cadre d’une recherche de logement. Si vous détectez dans l’annonce ou dans l’échange de mails la mention « mandat cash » ou encore « mandat cash urgent », ne réfléchissez pas plus longtemps et écartez définitivement cette annonce.
Méfiez-vous des pseudo-propriétaires qui sont systématiquement absents ou trop occupés pour vous rencontrer. Si votre interlocuteur ne prend pas le temps de vous rencontrer en physique, ne vous attardez pas plus longtemps sur cette annonce. En principe, les propriétaires qui n’ont pas le temps de s’occuper de la recherche de locataires délèguent cette tâche à des agents immobiliers, ce qui signifie que vous aurez affaire à des professionnels à qui vous pouvez faire confiance.
Quel que soit le site où vous cherchez (Leboncoin, SeLoger, etc.), un système de signalement est possible. N’hésitez pas à le faire si vous avez été confronté à un propriétaire malveillant, cela évitera à une autre personne qui ne se méfie pas de tomber dans le piège.
Si vous avez été abusé, il est conseillé de déposer une plainte au commissariat de police ou de gendarmerie. Il est utile dans ce cas d’apporter toutes les preuves écrites permettant de démontrer l’abus du propriétaire.
Retour